La Labyrinthe de James Dashner


Le Labyrinthe, « L'épreuve »
De James Dashner
Page : 408
Édition : PKJ
Prix : 18,50 Euro

Résumé
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs, parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe. 


Avis
Thomas est un adolescent qui se réveille dans une pièce plongé dans le noir complet. Il n'a plus aucun souvenir seul son prénom lui revient « Je m'appelle Thomas », il est un peu effrayé et rien ne s'arrange quand la pièce dans lequel il se trouve se mets à s’élever tels un ascenseur, au bout d'une trentaine de minute l'ascension s'arrête et une trappe se lève laissant rentré une vive lumière. Thomas arrive à discerné des silhouettes penché au dessus de lui qui s'adresse à lui « Visez-moi un peu ce naze » et employant des termes qu'il ne comprend pas forcément « plonk », « Le bloc », « Tocard » et qui ne cesse de l'appeler « Le bleu ». Sorti de cette pièce appelé la boite, il découvre qu'il est enfermé en plein milieu d'un Labyrinthe peuplé de créatures terrifiantes nommé « Griffeurs », qu'il n'est pas le seul mais qu'il y a déjà plein de garçon tout comme lui, des bêtes, une ferme et des bâtiments. Il a cette impression de déjà vu qui le suit à chaque découverte.

J'ai voulu lire ce livre avant de voir les bandes annonces du film et d'aller le voir au cinéma, parce qu'une fois vu le film je n'aurais pas su lire l'histoire. Comme on dit maintenant c'est chose faite et je me suis régalé du début à la fin. Sa faisait longtemps que je n'avais pas été aussi vite pour lire un livre aussi volumineux en même temps je ne l'ai pas lâché !
J'aime beaucoup Thomas sa force, son courage et ses réactions malgré la situation, il se fixe un but et ne le lâcherait pour rien au monde. Le deuxième personnage que j'ai beaucoup aimé c'est Chuck, au fil de l'histoire on a comme une envie de le protéger, de le guider comme un petit frère il est tellement adorable, je le trouve choupinou :P.
Je trouve sa formidable aussi comment la communauté c'est organisé en groupe bien distinct en fonction de leurs occupation, des règles qu'ils ont mis en place. Du courage des adolescents qui doivent affronté le labyrinthe (Les coureurs) pour mettre au point des plans pour trouver la sortie.

Au niveau de la dystopie, c'est vraiment un livre coup de cœur ! J'ai beaucoup aimé l'écriture, l’enchaînement des chapitres qui sont assez court, l'action et les rebondissement se suivent correctement sans en avoir trop d'un coup ni pas assez.


Vous l'aurez compris, je vous le conseil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas maintenant de Delphine Dumouchel

Le voyageur Bleu "Prophétie" de Olivia Lapilus

Entre deux feux "L'équilibre" de Tiffany Schneuwly