Pas maintenant de Delphine Dumouchel

Pas maintenant
De Delphine Dumouchel
Editions : Anyway
EPUB



Un grand merci aux éditions anyway pour cette découverte ainsi qu'à Sylvie pour ce partenariat.

Résumé
« Je voulais encore aimer, jouer, Sauter, crier Être un enfant. » Une mélodie, des paroles… Mais surtout les regrets d’une vie. William a souvent fauté par le passé. S’engager est-il un bon choix pour se faire pardonner ?





Avis
Il a 16 ans, une crête violette sur sa tête, un « gang », de mauvaises fréquentations et pas mal d'infractions sur son casier jusqu'à sa dernière bêtise en date. On laisse à ses parents deux choix ; la prison où l'école militaire.
Pour William se sera donc l'école militaire puis l'engagement. Quand William s'engage il a 18 ans, il pense savoir pourquoi il va se battre au front, il pense savoir ce qui s'y passe. Il va se rendre compte que c'est l'engagement de soi que l'on demande, l'engagement d'une vie, l'engagement à mourir pour sa patrie, mais jusqu’où William est capable d'aller.
Delphine Dumouchel nous transporte dans une adolescence rebelle comme on peut en voir tant, un adolescent qui se déscolarise pour fêter ses 16 ans, rebelle avec ses parents rebelle avec la société. Un William qui change pendant un service militaire, un jeune homme qui aimerait avoir le pardon de ses parents pour toutes ses années difficiles et pour finir un jeune homme qui regrette ses choix.

Quand j'ai commencé cette nouvelle d'une trentaine de page, je pensais avoir à faire à un roman sur l'adolescence d'un rockeur, j'étais un peu déçu. J'ai tout de même poursuivi, pour finir par avoir beaucoup apprécié ma lecture, on passe par beaucoup de sentiments au début William m'irritait par son comportement rebelle, puis j'étais dubitatif sur l'école militaire, William sera-il se tenir à la rigueur d'un service militaire. Pour finir, j'ai été peiné par ce que l'on demande à ces militaires en pays de guerre.

Une petite lecture agréable que je conseille malgré que l'histoire est courte, il m'en fallait plus pour découvrir ce personnage.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le voyageur Bleu "Prophétie" de Olivia Lapilus

Les Petites Reines de Clémentine Beauvais