Le médecin d'Ispahan de Noah Gordon

Le médecin d'Ispahan
De Noah Gordon
Éditions : Le Livre De Poche
Pages: 599
Prix : 7,90



Un grand merci aux éditions « Le livre de poche »

Résumé
Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... Le Médecin d'Ispahan est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du xie siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan.

Avis
Ce livre m'a était envoyé par les éditions « Le livre de poche » et sort totalement de ma zone de confort habituelle. Et pourtant c'est un coup de cœur !!
Un roman d'aventure qui m'a fait voyagé de Londres à Ispahan, dans une charrette, à dos de cheval, sur le dos d'une chamelle capricieuse …
On suit Rob, jeune adolescent qui va perdre ses parents au tout début du livre et qui va croiser le chemin d'un barbier-chirurgien celui ci va le prendre en apprentissage et lui apprendre la vie par la même occasion. Mais Rob veut apprendre, il veut tout savoir du corps humain, il veut guérir tout les maux. Il a un rêve qui ne le quittera plus, aller à Ispahan et rencontrer Ibn Sina et devenir lui aussi un maître médecin, mais le chemin et pavé d’embûche et Rob va être mis à rude épreuve.

Ce roman m'a captivé, chaque chapitre, chaque page m'a tenu en haleine. Ma lecture a était un coup de cœur. J'y ai découvert des paysages tous plus sublimes les uns que les autres, des coutumes juives et musulmans, le roi de perse assez retors :P.


Enfin, c'est une lecture que je ne peux que vous conseillez puisque comme dit plus haut c'est un COUP DE COEUR !!!    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas maintenant de Delphine Dumouchel

Le voyageur Bleu "Prophétie" de Olivia Lapilus

Entre deux feux "L'équilibre" de Tiffany Schneuwly