L'école du bien et du mal de Soman Chainani

Fantastique Jeunesse
L'école du bien et du mal
De Soman Chainani
Éditions : PKJ
Pages : 478
Prix : 17,90



Résumé
Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Avis
Cette lecture était censé être une lecture détente, choupinette. Enfin de compte, grosse surprise ce roman et une petite merveille jeunesse.
Nous suivons Sophie et Agatha deux amies vivant à Gavaldon.
Gavaldon est un petit village entouré d'une forêt, tout les 4 ans, deux enfants sont enlevés et on les retrouvent bien plus tard dans des contes de princesses.
Sophie rêve d'être enlevé et de devenir une princesse de conte. Blonde, jolie, aimant le rose et les paillettes passant son temps à se pomponner elle souhaite devenir une gentille.
Sa seule amie Agatha, l'inverse de Sophie plutôt solitaire, tout de noir vêtu, brune et avec un charme ingrat selon elle.
Quand vient la nuit du kidnapping, le grand maître prends avec lui Sophie et Agatha. Mais la répartition dans les tours du bien et du mal, ne se passe pas comme prévu.
La joyeuse Sophie est envoyé dans la tour du mal sombre, crasseuse et puante, tandis qu'Agatha est envoyé dans la tour des princesses rose et fleuri.

La relation amical qu'entretient Sophie avec Agatha est malsaine. En effet Sophie étant jalouse de sa copine la rabaisse régulièrement où l'ignore quand elle en a envie. Malgré que Sophie est une véritable peste, c'est un personnage qui m'a beaucoup touché.
Elle est obsédé depuis tout jeune par l'idée d'être une gentille princesse, elle a perdu sa mère et élevée par un père qui elle pense ne l'aime pas. Quand enfin, elle est capturé on l'envoie dans l'école du mal ou tout le monde la dévisage, lui dit qu'elle n'est pas à sa place. Elle va se démené pour prouver à tout le monde qu'elle est une gentille mais ses plans ne vont pas se passer comme elle le souhaite. C'est un personnage qui fait de la peine au sein de cette histoire.
Agatha, elle souhaite prendre la place de son amie dans la tour des méchants, mais les fées gardiennes ne veulent pas l'écouter. Elle va être obliger de suivre des cours d'embellissements, de bonnes actions … Alors qu'elle se voit plutôt comme une sorcière solitaire.
Mais que serait un conte de princesse sans le beau prince.

Une histoire très bien écrite et originale. J'ai beaucoup aimé le caractère des personnages rencontrés, l'univers construit par l'auteur.
Le style jeunesse m'a beaucoup plu également ainsi que l'univers fantastique.
Un seul bémol, l'histoire par moment est lente et difficile à suivre.
La fin est géniale.


Recommandé pour les jeunes lecteurs ou les lecteurs aimant la littérature jeunesse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kayla Marchal "L'exil" De Estelle Vagner

Oscar Pill "La révélation des Médicus" De Eli Anderson

Les brumes du Sortchor "Origines Obscures" de Morgane Scheinmeer